Quand les fêtes de Pâques arrivent, le monde de la course landaise s'excite, il devient fébrile... Mais au cours d'un été, nous étions partis nous promener en pays du Tursan, pour assister à une course de vaches, le jeu landais, l'écarteur dans le « zig » quand la vache faisait le « zag », le sauteur sur la tête cornue, l'envolée de l'ange, le saut périlleux sur la Marguerite, je croyais que nous avions tout vu! Le préposé à la corde qui hurlait ses ordres, avec le maire, le député et le curé, il ne manquait que l'évêque!...
Il y avait là un monsieur qui parlait dans un entonnoir « cent francs pour Jeannot, cinquante francs pour Ninot! »
Et la vache qui fonçait, elle était méchante, la garce!... Pardi, le type, il s'étirait devant elle, il lui montrait son ventre. Il se ramassait de ces « patacs » quand il se trouvait au « zig », et il en redemandait quand même! Les spectateurs applaudissaient mais quel vacarme!...
Puis la voix dans l'entonnoir annonça : « la première partie du jeu landais se termine, nous allons faire un quart d'heure d'entracte! »
Un petit vieux se trouvait là, assis près de moi ; il comprimait son ventre depuis quelques instants, il riait. Il se leva, descendit les marches de l'escalier, et moi, j'en fis de même, puisque c'était l'entracte! Je l'entendis par dessous les gradins en béton « ah ah ah fils de garce! » Je me pensais, il doit être malade l'ancien puis plus rien... et tout d'un coup « fils de garce, fils de garce! »
Alors je me montrai, sait-on jamais ce qu'il peut arriver. Il se trouvait là, recourbé vers le sol, face au mur faïencé, semblant occupé de ses deux mains. « Je peux vous aider? », lui dis-je.
« Ah fils de garce!, si seulement j'avais un couteau ou un ciseau! Ça me fait mal, tu ne peux pas savoir! » « Je vais aller chercher un médecin! », lui dis-je.
« Je n'en ai jamais eu besoin de ma vie--- non! Je voudrais avoir près de moi la vendeuse de ce pantalon! Celui-ci possède une fermeture éclair! C'est très pratique quand vous êtes pressé, m'a-t-elle conseillé. C'est nouveau et vous serez habillé comme un jeune! La mode ---- dans le vent! »
Mais ça, ce n'est pas du tout pratique! Les machoires se sont mélangées – et tout s'oublie dans le pantalon!... Le verrou reste fermé, et dans le vent ---ça ne sent pas bon!.