Très intéressante et riche sortie que celle proposée dans le Tursan et la Chalosse aux membres de l’association des Gascons de Biscarrosse, le dimanche 25 septembre. Autour d’un pique-nique sur les coteaux de Chalosse entre Montgaillard et Montsoué, elle s’articulait sur deux volets très différents l’un de l’autre mais extraordinairement intéressants l’un et l’autre.
Dans la matinée, c’était, tout d’abord, la visite du Musée de la faïence à Samadet. Passionnant. Notamment avec les explications et démonstrations du docteur Boredon et de son épouse, les « pionniers » de cette réalisation extrêmement réussie. D’une manière pédagogique et néanmoins captivante, ils ont su faire revivre ce pan de l’histoire industrielle de notre département. Bien que l’on utilisât déjà ce que l’on appelait des chinoiseries, on était loin du « made in China » actuel.
L’après-midi, à quelques kilomètres de là, changement total de décor. L’on était invité à visiter une « ganaderia ». Non pas de celles qui fournissent le bétail de nos traditionnelles courses landaises mais bel et bien d’un élevage de « toros » braves, les toros et novillos de la tauromachie espagnole. Comme en sont noircis de taches noires les paysages de l’Andalousie, depuis quelques années, la Chalosse abrite des silhouettes inattendues de « cornus » uniquement sympathiques derrière de solides grillages ou murets de pierre. C’est là le fruit de la passion d’un jeune homme pour l’alchimie extraordinairement patiente et délicate d’un élevage de toros de combat. Singularité rare dans le département et longue vie, donc, pour la ganaderia Casanueva, traduction hispanisante littérale de notre idiome gascon « Maisonnave ».
Et merci, enfin, à notre Josette gasconnante, autrement dit « nationale », pour cette sortie… d’où ressortent les inattendues ressources de notre département.
JLC - Septembre 2011