Découverte du sentier des résiniers de Cugnes et de ses animations

Vous ne connaissez pas encore le sentier des résiniers de Cugnes ? L'article de Sandra Lacoste, paru dans le magazine Ici MAG comble en partie cette lacune et vous invite au voyage et à la découverte. Alors n'hésitez plus. Durant la période estivale visite commentée le mercredi à 10 heures et 15 heures. Renseignements et inscriptions auprès de l'office de tourisme des Grands Lacs (05 58 78  20 96). A bientôt vous voir à Cugnes. Adishatz!



Et le goudron coula....

Du 16 au 19 mai dernier, le goudron a coulé sur le site de Narp et les visiteurs se sont pressés pour participer à cette expérience sur la fabrication du goudron de pin maritime. Ci-joint l'article du Journal Sud-Ouest du 3 juin, signé Sandra Lacoste. Grand merci à elle.

"Hourn de gase" ou les fours à goudron de la forêt usagère de Biscarrosse...

Samedi 18 mai 2019 toute la journée et dimanche 19 mai 2019 matin,  à partir de 10 heures, journées d'information et de présentation sur la fabrication ancestrale du goudron végétal dans la forêt usagère de Biscarrosse. Animation avec mise en oeuvre de four ouverte au public. Possibilité de restauration sur place le samedi. Rendez-vous Site de Narp  (derrière le centre canin) à proximité de la RD 46 Sanguinet-Parentis.

Renseignements office de tourisme des Grands Lacs 05 58 78 20 96 et sur gasconsdebiscarrosse@laposte.net

2019 - Une nouvelle saison de gemmage démare à Cugnes ...et "l'esporga" c'est le mercredi 10 avril.

 

.....Mars puis Avril..... Le printemps sera là et avec lui le temps de reprendre les visites  à la cabane des résiniers de Cugnes à Biscarrosse-plage.

 Le mercredi 10 avril prochain, aura lieu la réouverture du sentier de Cugnes pour une nouvelle saison. Ce sera l’esporga (l’ espourgue  en phonétique). "E l’esporga qu’es aquò ? " c’est tout simplement la préparation du pin qui va recevoir la carre qui produit de la résine, la mise en place du crampon, de la pointe et du pot « lo cutiòt »… Vous voulez la suite ? Alors rendez-vous  à Cugnes le mercredi 10 à 10 heures. Inscriptions obligatoires auprès de l’office des Grands Lacs   (https://www.biscagrandslacs.com )

 

 

 

 

Idées de Sorties

BALS & STAGES DE DANSE

Avec Lous Inagats

Salle des fêtes de  TETHIEU, dimanche 24 février de 15 heures à 18 heures . Organisé par l'association "les amis de Téthieu". Les bénéfices seront intégralement reversés pour la restauration de l'église.

Avec Tradi'Roq

Salle polyvalente de Sarbazan, dimanche 17 mars, à 15 heures,
attention dernier bal de la saison à Sarbazan.

Avec Escapada

Salles des fêtes de GASTES, samedi 9 mars, à 21 heures. Organisé par l'association "D'auts cops"

Avec Gatemina

Salle des fêtes d'ESCOURCE, dimanche 31 mars 2019, à 15 heures. Contact 06 66 63 31 96.

Salle Saint-Exupéry à Biscarrosse, samedi 4 mai 2019, à partir de 10 heures. Lire plus haut.

 

 

 
SPECTACLES




 

DIVERS


 

Danses du Berry chez les Gascons

 
 
 

Ils étaient déjà venus en avril 2017, pour présenter une premières série de danses traditionnelles du Haut et du Bas-Berry. Bernard et Maïté AUSSANAIRE, animateurs de danses traditionnelles berrichonnes seront de nouveau à Biscarrosse le 4 mai prochain, accompagnés de danseurs et musiciens venus de la région de La Châtre (36-Indre), pour nous apprendre de nouvelles danses dont la Pastourelle, la bourrée chaînée de Rivarennes, la mazurka à Denise, les bourrées de Vornay, de Saint-Just, la croisée du Val de Loire ou encore le branle à 6 de La Châtre.

Le stage durant la journée, les participants pourront se restaurer sur place le midi avec un repas tiré du sac (chacun apporte « son manger et son boire ») et le soir soit avec le repas tiré du panier soit en s’inscrivant pour un repas local.

 A l’issue du repas du soir un bal gasco-berrichon, ouvert également au public non stagiaire, animé par GATEMINA et les musiciens berrichons, clôturera la journée. Les danses apprises durant la journée y seront jouées.

Il est nécessaire de s’inscrire tant pour le stage que pour le repas du soir.

Contact : Daniel - 06 24 34 49 24 -  pengabelot-bisca40600@orange.fr

 

 

 

 

Per tots los qui vòlen parlar gascon - Viure al país.

 

DAB  LO BERNAT EN LAS DUNAS DE BISCARRÒSSA
reportage de la série "Viure al país" sur la récolte de la résine .
   (lire la suite et regarder le reportage)













 

DAB  LO JEAN_CLAUDE EN LA SEUVA DE BISCARRÒSSA
reportage de la série "Viure al país" sur le piégeage autrefois
des petits oiseaux












ARRAYA en concert à l'Arcanson le 3 décembre 2017

Et ils en ont parlé...

Catherine P. et Dominique B. dans Sud-Ouest du 7 décembre et Courrier Français du 8 décembre 2017

 

 

 


 






  (Pour agrandir, cliquer sur la photo)



A Biscarrosse, le 3 décembre 2017 à 15 heures, ARRAYA fera vibrer l'auditorium de l'ARCANSON.

Déjà 15 ans que cette troupe polyphonique « Vocalcitrante et Ruraleuse » promène son répertoire aux quatre coins du grand Sud Ouest et même bien au-delà.
En véritables troubadours, les vingt compères Salisiens n’ont pas leurs pareils pour emporter le public. Puissants par ci, taquins par là, émouvants souvent, drôles et grinçants à la fois, ils font honneur à leur réputation jamais démentie de « semeurs de bonne humeur ». 
Mais la polyphonie est belle et bien là, présente, nuancée, surprenante… Une invitation au voyage, tant musical que sur un plan émotionnel, et un partage de ce sentiment unique d’être ici et ailleurs à la fois.

 Déjà venus à Biscarrosse en 2013, Arraya avait rempli l’Arcanson. Il s’agit d’un nouveau programme.  Le chœur est placé sous la direction de Didier Fois. Les chanteurs sont accompagnés de musiciens dont le chef de chœur à la trompette.

Tarif unique 12 €. Placement libre. Renseignements et réservations : 06.24.34.49.24
Billetterie les vendredi 24 novembre et 1er décembre de 10 heures à midi au centre culturel l'Arcanson . Biscarrosse

Hèsta de Nadau à Biscarrosse

 Et ils en ont parlé....

Christine L.-G. dans le journal Sud-Ouest du 13 décembre 2017

 

 (pour l'agrandir cliquer sur la photo)

 

 

 

Samedi 9 décembre prochain à 20 heures 30, los Pècs-Cantaires des Gascons de Biscarrosse et les Musiciens Traditionnels Bouheyrins donneront en spectacle dans l'église Saint-Martin de Biscarrosse - Bourg, leur "Hèsta de Nadau en país landés" version 2017.
Cette rétrospective des Noëls d'antan est jouée chaque année dans une commune landaise différente, exception faîte de Biscarrosse où la troupe s’était  produite lors de sa première représentation en 2012. 

 Des vieux chants de Noël en gascon et occitan (des feuilles comprenant les chants et leur traduction seront distribués au public), des pièces de musique ancienne et des narrations en français, rappelleront  à chacun les traditions que beaucoup de familles rurales à la fin du XIXème et début du XXème siècle tenaient absolument à honorer à l’approche de Noël. 

 L’entrée est gratuite. Les bénéfices de la participation libre seront remis à une œuvre agissant en faveur des enfants. 




Les ateliers de l'association des Gascons de Biscarrosse

- Cours de gascon pour adultes

  • Le lundi à 19 heures, pour le niveau confirmé, ancienne école de Millas à Biscarrosse.
  • Le jeudi à 18 heures 30, niveau débutant, ancienne école de Millas à Biscarrosse.

(Inscription sur place ou auprès de Josette Béguet _ 05 58 82 82 94).

 Atelier chant

  • Les Pècs-Cantaires puisent dans le répertoire traditionnel du Sud-Ouest. L’atelier est ouvert à tous et il n’est pas nécessaire de connaître la musique  pour partager le plaisir de chanter ensemble.  Les musiciens sont les bienvenus.  Atelier tous les vendredis à 20 heures, ancienne école de Millas à Biscarrosse

(Inscription sur place ou auprès de Daniel Bonnafé _ 06 24 34 49 24)

Atelier danses traditionnelles

  • Le 2ème , 3ème  et 4ème mercredi de chaque mois, à 20 heures, ancienne école de Millas. Découverte ou perfectionnement des danses régionales (rondeaux, congos, quadrilles gascons …), des danses d’ci et d’ailleurs (bourrées, mazurkas, scottischs, sardanes courtes …), danses  collectives (cercles circassiens, chapeloise, branlous…). Débutants ou initiés n’hésitez plus à venir rejoindre les « dançaires ».

(Inscriptions et renseignements auprès de Daniel Bonnafé _ 06 24 34 49 24)

 Découverte du gemmage 

  • Présentation et démonstration par les résiniers de l’association sur la vie et le travail  des résiniers en forêt autrefois.

(Autres renseignements auprès de Jean-Claude Lacrotte _ 05 58 82 84 42)